Montaigu de Quercy photos copyright montaigu.info


Dimanche 5 Juin 2016 : Première Journée du Livre, à Montaigu de Quercy


Thème de base : « Auteurs de la région. »
Sont invités: tout auteur ou éditeur ayant déjà publié romans, nouvelles, essais, poésies, théâtre, photos, documentations...
Montaigu de Quercy (82)

Première Journée du Livre

Les inscriptions sont closes... La liste des 35 auteurs est diffusée le 22 avril 2016 :

annonce journee du livre Montaigu de Quercy
- (Agrandir image)

- Télécharger en PDF (terminé : inscriptions closes)


Dimanche 5 Juin 2016 en salle des fêtes de 9 à 18 h 30.
Les 35 auteurs ou éditeurs :

Aux confins et au coeur du Tarn-et-Garonne, Lot-et-Garonne et Lot, c'est "naturellement" de ces 3 départements qu'arriveront le plus de livres...

Tarn-et-Garonne (82)
Jean Coladon, Thomas Touzel, Marilène Meckler, Roger Cavalié, Remi Ros, Michel Albugues, ACAP Lauzerte, Amalthée et Patrice Gaul (co-organisateur)

Lot-et-Garonne (47)
Fabienne Lhoumeau, Jean-François Dion, Thierry Delrieu, Robert Yvonne, Solange Ceccato, Emilie Kah, Jean-Pierre Meyer et Hélène Estradère.

Lot (46)
Colette Brogniart, Bruno Goffinet, Keryo Behnam et Stéphane Ternoise (co-organisateur)

Charente-Maritime (17)
Christian Robin, Maminette, Marie-Claire Tessier et Tony Dupuy

Dordogne (24)
Roger Martini et Jean-Francis Guichard

Aveyron (12)
Alexandre Vieletall et Nadine Passim

Pyrénées-Atlantiques (64)
Laurence Loriot

Gironde (33)
Sandi Pastel

Haute-Garonne (31)
Jen Reilach

Cantal (15)
Céline Bourbon

Haute-Vienne (87)
Edmond Puyraud

Meurthe-et-Moselle (54)
Josette et Jean-Pierre Ravailler (Empreintes)

La Chanson officielle de la Journée du Livre
Avec une présentation en photos
de Montaigu de Quercy

Ecoute vidéo via Youtube (appuyez sur la "flèche de lecture") :



De l'album : Vivre autrement (après les ruines)

Colette Brogniart
Colette Brogniart

- Depuis quand écrivez-vous ?
- A quinze ans, j’ai écrit quelques poèmes, à vingt ans quelques nouvelles, à vingt quatre ans un essai, à vingt six un roman... voilà comment on plonge dans l’addiction...

- Pouvez-vous nous présenter vos principaux livres ?
- Pour faire cours, je vais présenté un livre par genre littéraire...
J’ai donc actuellement cinq romans publiés, le dernier “Pas de Deux” est écrit à “deux mains” par deux auteurs qui ne se connaissent pas. Ils écrivent un chapitre à tour de rôle transmis par internet. Paradoxe, le livre parle des livres anciens : antérieurs à l’imprimerie. Par le biais des livres anciens et des chemins de Saint Jacques, le lecteur est conduit à parcourir le temps du Moyen Age à nos jours et l’espace. Nombreux personnages et rebondissements. La conception différente de la littérature par ces deux auteurs pimente l’ouvrage.
“Kaléidoscope” Un recueil de nouvelles en quatre parties qui offrent des variations sur des histoires étranges, insolites ou une réalité qui dérape. Les nouvelles permettent de jouer sur plusieurs tons dans un même ouvrage et le lecteur peut choisir selon son humeur.
“Vienne le Temps” est un essai sur l’oeuvre de Léo Ferré dont on célèbre cette année la naissance. Léo Ferré a écrit plus de 1 577 pages : poèmes, chansons, roman, arts poétiques, journal, lettres... Cet essai et mes conférences ont pour but de mieux faire connaitre cette oeuvre d’exception.

Jean-Pierre Meyer
Jean-Pierre Meyer


Il est né dans le Lot-et-Garonne, à Tonneins. Etudes de Décoration à l'Académie Artistique... Durant plus de quarante ans, il travaille dans les métiers de la communication, en studio de création, agences de publicité et de communication, puis finalement graphiste-concepteur indépendant... Et se lance dans l'écriture...

Yvonne Robert
Yvonne Robert


Née en 1949 en Algérie, à à Oran, elle vit désormais au Mas d'Agenais, Lot et Garonne, où jeune retraitée elle s'adonne à l'écriture. Après « La liseuse » en 2015, elle présentera également son deuxième roman, "Si seulement on avait pris l'autoroute !..."

Jean Coladon
Jean Coladon


Peintre Tarn-et-Garonnais, d’adoption et de coeur, membre de la Compagnie des Ecrivains de Tarn-et-Garonne, il présentera : « 20 ans de peinture » et « Moissac de la pierre à l’aquarelle. »

Edmond Puyraud
Edmond Puyraud


Il viendra de Haute-Vienne et devrait ravir les nombreux jardiniers du Quercy...

Edmond Puyraud le livre
Solange CECCATO
Solange CECCATO (elle publie également sous le nom de « Mamie SOSSO »)


Ecrivaine et conseillère en cuisine sans gluten... Du roman DERRIERE LA PORTE DU JARDIN aux CONTES DE MAMIE SOSSO, des contes pour tout-petits, un vaste catalogue.

Fabienne Lhoumeau
Fabienne Lhoumeau


Agenaise déclarant « L’écriture est mon plaisir. Elle est pour moi un moyen d’évasion et de libération. » Formatrice le jour, pour adultes en Bureautique et pour étudiants en Culture Générale et Anglais. Ecrivaine la nuit ? (elle nous présentera ses deux romans : Le Fil de Soi et Clair-Obscur ainsi qu'un recueil de poèmes.

Tony Dupuy
Tony Dupuy


Auteur indépendant, de poèmes, des paroles de chanson... depuis des décennies. Il s'est lancé dans l'écriture de petites histoires puis de romans progressivement depuis les années 1990. Il nous présentera deux recueils de poèmes et paroles de chansons en vers libres, deux ouvrages autobiographiques de récit de vie, un livre de nouvelles et deux romans (disons socio sentimental politique... tout juste sortis de chez l'imprimeur).

Alexandre Vieletall
Alexandre Vieletall


L'auteur de science-fiction du salon.

Roger CAVALIÉ
Roger CAVALIÉ


Victime, à la retraite, du « Tu devrais maintenant écrire pour le plaisir ! Écris donc un livre ! » Il a pris au mot ses proches... Ce fut « Le Vieux Cartable » puis « Julien l’insoumis »...

Thomas Touzel
Thomas Touzel


Le plus jeune des auteurs de la journée... (Oui, il fut un temps où... c'était moi !) Il est né en 1995 à Montauban. Il a commencé à écrire dès l'âge de 12 ans une saga de science-fiction... Lycéen... en BTS... Il nous présentera les deux premiers volumes (elle devrait en compter six) : ODA Tome 1 Béhémoth (publié en mai 2015) et ODA Tome 2 Axions (février 2016)

Jen Reilach
Jen Reilach


Enseignant en Lycée pendant vingt ans dans plusieurs affectations en France. Chargé de Mission à la Direction des Lycées d’un Conseil Régional pendant cinq années. Personnel de Direction en Collège et Lycée depuis seize années. Il nous propose ses trois premiers recueils : Tabouret 2009 , Argol 2013 et Elliptiques 2014

Hélène Estradère
Hélène Estradère


Après une enfance entre l'Asie et l'Afrique, elle passa quelques années sur les bancs de la Sorbonne (Philosophie), puis à nouveau la route, d'un continent à l'autre, avec, de plus en plus pressant, puis exigeant, le besoin de dire, conter... Elle nous apportera : La boîte magique de Toudou et Le cahier bleu de Johann-Paul Unger (littérature Jeunesse, chez l'Harmattan), le Togo, du visible à l'invisible (aux éditions Complicités), Bleu Argile et le jardin des métamorphoses (Aux éditions Bord Du Lot)

Jean-François Dion
Jean-François Dion


Assistant-réalisateur sur de nombreux films français et internationaux (Verneuil - Dmytryk - Malle)  il passe scénariste, producteur, réalisateur de courts et longs métrages (dont THOMAS - Michel Bouquet - Nicole Courcel) puis à la télévision, réalisateur d'émissions jeunesse, aventure et spectacles. Et enfin directeur de la production à Canal+... avant de participer à la création et au développement international des chaînes thématiques du groupe (PLANETE - CANAL - JIMMY - CINECINEMAS - TMC - SEASONS - DEMAIN). Désormais il "raconte des histoires." Ses deux premiers romans : des photos et L'Homme qui n'aimait pas la mer )

Jean-Francis Guichard
Jean-Francis Guichard


Né le 30 juillet 1956 en Dordogne. Fils d’agriculteur... à 14 ans, après le certificat d’études primaire, il travaille sur l’exploitation des parents, métayers... Il passera dans la viticulture, trente années... 2010 : sortie de son premier roman CHARLOTTE FILLE DE PERSONNE et l'année suivante le deuxième, un policier, ASSOIFFEE DE VENGEANCE (aux Editions velours). 2014 : Une vigne Brisée (Editions Alexandra de Saint Prix).

Organisateurs et auteurs :

Vous nous retrouverez facilement !

Patrice Gaul
Patrice Gaul.
Patrice Gaul
Stéphane Ternoise.
Plan :


Thème de base : « Auteurs de la région. »
Sont invités: tout auteur ou éditeur ayant déjà publié romans, nouvelles, essais, poésies, théâtre, BD, photos, documentations...

Montant de l'inscription : 3 euros le mètre linéaire.
Réservation jusqu’au 15 Mai 2016... sauf avis... Les inscriptions sont closes...
Vos coordonnées: Nom : Prénom :
Pseudo éventuel d'auteur ou maison d'édition :
Adresse :
Code postal : Ville :
Téléphone : (fixe et ou mobile)
Courriel :
Site ou blog :
Votre Situation:

- Autoédité, sous quel nom :
- Édité à compte d’auteur (Éditeur)
- Édité à compte d’éditeur (Éditeur)
Pour les médias : joindre une présentation et la liste de vos publications (année pour la plus récente)
Les auteurs apporteront leurs livres et assureront l'encaissement des ventes (aucun prélèvement sur les ventes).
Joindre chèque montant de votre inscription à l'ordre "Patrice animations"
En collaboration "locale" avec la pétanque Montacutaine et www.montaigu.info et "nationale" avec le salon du livre du net www.salondulivre.net
Auteurs déjà annoncés : francophones et anglophones
Possibilités de restauration sur place.
Contact : – 05 63 95 32 80 Mail.

Date et Signature:


Joindre un chèque du montant de votre inscription à l'ordre "Patrice animations".
à Patrice Gaul - Les pengenies de haut - 82150 Montaigu de Quercy

Montaigu de Quercy à 47 kms de Cahors, 52 de Montauban, 40 d'Agen, 31 de Villeneuve-sur-Lot, 24 de Fumel...


Profitez-en : Vous pouvez commenter...

- le 20 mai 2016 à 16 heures 36
Rosario : On commence avec 35 auteurs... et on peut rajouter des chaises chaque année... Bravo aux organisateurs ! [réaction via face...]



Le 16 02 2016 à 08 : 41

annonce journee du livre Montaigu de Quercy